Margon est situé au centre d'un triangle Pouzolles, Roujan et Alignan-du-Vent près de Pézenas (la ville de Molière) et à mi-distance de la mer Méditerrannée et des premiers contreforts des Cévennes,
Le petit village de Margon est dominé par un supebe château féodal aux vastes proportions , d'autant plus imposantes que le temps a donné à la pierre une teinte sombre à laquelle on n'est pas habitué en Languedoc.
Autre élément inhabituel : l'ardoise dont sont recouvertes les tours.
Logée dans un écrin de vignobles, vous ne pourrez rester indifférent au charme de Margon, commune déjà signalée au IX ème siècle.
L'allure fière et dominante de son Château féodal, autour duquel s'articule le village médiéval vous entraînera à travers les charmantes ruelles de sa circulade. Ce manoir très imposant attirera sans doute votre regard vers ses nombreuses tours et tourelles aux couleurs chaudes et rassurantes.
Le château de Margon prédomine l'histoire du village. La terre de Margon, ancienne baronnie relevait directement du roi.
La construction du chateau remonte au XIIIème siècle pour la partie ancienne et les trois tours rondes dont la tour comportant l’escalier et la cour. Il a ete construit sur les ruines d un ancien chateau. Voir A, B, C, D et E sur le plan ci dessous.
De 1512 à 1520, Plantavit de la Pauze ayant acheté la seignerie édifia les 2 ailes latérales qui se terminent par des tours. Voir F, G, H et I sur le plan ci dessous.
L’aile de droite reposait sur un arceau ce qui permettait d’avoir de la cour intérieure une vue sur la campagne ….. Elle aboutissait à une tour ronde qui donne sur la place publique ….Celle du sud-ouest se reliait à une grosse tour carrée presque entierement détruite …
Jusqu'au XVIIème siècle, le château était séparé du jardin par un large fossé. En 1719, le seigneur voulant y descendre plus commodément fit jeter sur le fossé des arceaux désignés sous le nom de " banastas ". Voir J sur le plan ci dessous.
Un beau perron, plusieurs terrasses superposées et un double et magnifique escalier reposent en partie sur ces arceaux. La façade Nord Ouest qui donne sur le jardin a 32 mètres de longueur et une hauteur au moins égale.
( Autrefois protégé par ses remparts encore visibles, deux portes donnaient accès au village. La grande dite porte de la Fontaine, démolie depuis 60 ans environ, et la petite, dite Portalet, qui existe encore et qui était défendue par une tour dont il reste une partie masquée par deux murailles)
.................................................................................SUD EST