=PROSPER RENE JOSEPH né le 10 novembre 1817 à Margon (34) voir acte naissance
=JOSEPHINE CAMILLE LOUISE née le 26 mai 1819 à Margon (34) voir acte naissance
=JOSEPH MARIE GABRIEL qui épousera Marie Gabrielle de BEDOS de CELLES (née en 1824)
- Autre JOSEPH CAMILLE, celibataire, ancien sous-lieutenant au huitième régiment de chasseurs à cheval qui des que le drapeau blanc fut arboré s‘empressa de former une compagnie pour aller défendre Béziers et y resta tout le temps que cette ville fut menacée d’un siège.
Il passa ensuite dans le troisième bataillon des chasseurs d’Angoulême de l’Hérault commandé par son frère qui le nomma capitaine des voltigeurs. Il a servi dans ce corps pendant les 10 mois de son existence avec beaucoup de zèle et de dévouement.
(Iier Empire : NAPOLEON I ier, Empereur des Français 1804-1815 )
D/ Michel Louis Rene LE MOINE, né le 12 decembre 1775 à Margon (34) voir acte naissance voir acte naissance suite, baron de Margon, chef de bataillon au premier regiment de chasseurs d’Angouleme. Il partit en qualité de volontaire dans la compagnie du chevalier de Noyant pour s’opposer au progrès de Buonaparte. A fait la campagne du Dauphiné sous les ordres de Monseigneur le duc d’Angoulême. Fut désigné pour obtenir la croix de la légion d’honneur à l’affaire de Montélimar ou il se conduisit avec courage et sang-froid
Se trouva aux combats de Crest et de l’Isère ou il fut blessé d’un coup de feu à la jambe droite.
Obtint le brevet provisoire de la Légion d’Honneur le 9 avril 1815 et de retour chez lui, il refusa le serment.
Il fut un des principaux chefs des Volontaires Royalistes dans le Midi en 1815. Créa le 3° regt des chasseurs d'Angoulême de l'Hérault : il fut dénoncé le 1 ier juin de la même année comme fauteur des rassemblements royalistes et rejoignit le 23 suivant celui que le marquis de Montcalm avait formé à Villeneuve qui autorisa le baron de Margon à former un bataillon d’élite qui fut depuis le troisiéme du régiment des chasseurs d’Angouleme de l’Herault : il partit aussitôt pour l’arrondissement de Lodeve, asile des federes du département de l’Herault et avec le secours de MM. de LAURES et ESTORCK, maires de Gignac et Saint-André et de Monsieur Augute BOUÏSSIN de Clermont et le concours de plusieurs communes notamment de celle de Saint-André entièrement dévouée au roi, il parvint le lendemain à faire arborer le drapeau blanc dans tout l’arrondissement de Lodève, excepté dans le chef-lieu ou étant allé seul et sans escorte faire proclamer l’arrêté de S.A.R. monseigneur le duc d’Angoulême, pour ne pas exposer ses enfants qui s’y trouvaient faillit y être massacré et n’en sortit que miraculeusement.
Les fédères ayant placé à tous les embranchements des chemins des postes pour l’arrêter, tuèrent le surlendemain dans la nuit un homme de leur parti qu’ils prirent pour lui.
Cependant, M. de MARGON ayant été informer M. de MONTCALM du succes de sa mission le trouva à Cette, disposé à prendre, vu les événements qui s’amélioraient tous les jours, des mesures de prudence et de modération.
M. le baron de MARGON ayant été remplacé dans l’arrondissement de Lodeve par M. le chevalier de la Ferriere à qui M le Marquis de Montcalm délégua tous ses pouvoirs, il s’occupa exclusivement de la formation de son bataillon, le plus nombreux du regiment des chasseurs d’angouleme qu’il leva et qu’il équipa à ses frais en grande partie.
Il contribua par des recrutements considérables à la formation du regiment et a concouru pendant les 10 mois de son existence avec les 3 autres chefs de ce corps à maintenir la tranquilité dans les Cevennes et à Nimes ou les malveillants paraissaient disposés à la troubler.
Il est revenu dans ses foyers apres la dissolution du corps emportant les témoignages les plus avantageux de l’amitié et des sufrages de ses officiers.
Il est décédé le 12 mai 1841 à Margon (34).
Il a épousé le 27 novembre 1800 à Margon Francoise Ursule Lucrece Helene de VINAS de PREMERLET -née le 10 mars 1770 à Lodeve (34) et décédée le 8 avril 1840 à Margon (34) fille unique de Jean VINAS de PREMERLET ancien secretaire du roi, et niece de Jean Francois VINAS capitaine au regiment de royal roussillon (mort en 1799).
Leurs enfants :
- MICHEL JULES GASTON MARIE, né le 21 mars 1801 à Lodeve (34) et décédé en avril 1866, professeur de philosophie et de théologie, prêtre en 1825, abbe de Margon : témoin : Jean VINAS, son grand-pere maternel ….. son histoire page1 page2 page3
- JOSEPHINE LUCRECE PULCHERIE née le 26 avril 1804 à Lodeve (34) et décédée le 15 janvier 1876 à Saint-Etienne de Gourgas (34) voir faire-part de décès. Elle avait épousé le 12 fevrier 1828 à Margon(34) le comte Ferdinand de BONNAVENT de BEAUMEVIELLE d’AMBUR (né le 30 floreal an 5 soit le 19 mai 1797 et décédé le 27 09 1842). Ils habitaient au chateau de Gourgas.
Lettre du neveu, Amédée Dupuy Montbrun à François Dortet de Tessan
Gourgas le 27 7bre 1842
Monsieur et cousin
je suis chargé de la part de ma tante de Beaumevielle d'Ambur et sa famille de vous faire part de la mort de Mr de Beaumevielle son mari, décédé aujourd'hui. Ce cher oncle vient de mourir d'une attaque qui l'a pris dans la journée de dimanche. Ayes la bonté je vous prie d'en faire part à toute votre chere famille, en leur faisant agréer mes plus empressés compliments et croyez moi, mon cher cousin, votre tres humble et affectionné cousin
Amédée dupuy montbrun
Elle etait la mere de Pulcherie de BEAUMEVIEILLE d’AMBUR, décédée le 21 novembre 1865 qui épousa le 17 mars 1862 à Gougas (Gard) Jean François VERNY (né le 26 décembre 1806 à Clermont l’Herault et décédé le 26 décembre 1886) voir faire~part de mariage
Remerciements à Martine de LAJUDIE pour ces courriers dont le faire-part envoyé à son aïeule. Martine de LAJUDIE a publie un livre : voir références