accueil
historique
armes
chateau
personnalités
photos
Conclusion :
 
L'héraldique est une science extrêmement précise, qui décrit admirablement la place, la position et les attributs de chaque élément du blason.
 
un lien très instructif pour ceux qui veulent en savoir plus ……….
 

http://blasons.free.fr/heraldique/herald.html#herald_som
- le parti I serait « de TARGIS » dont nous n’avons pas l’explication
- les armes des ANDOQUE ont peut-être été incluses dans le blasonnement des LE MOINE de MARGON lors du mariage le 15 novembre 1774 entre ANNE FRANCOISE de LAVIT (fille de MARIE ANNE d’ANDOQUE) et JOSEPH MICHEL LE MOINE de MARGON, probablement en même temps que les armes des LAVIT présentes au parti II coupé 1….
voici le blason des ANDOQUE...
Ce dessin reprend le blasonnement ci dessus
 
Explications :
 
-"parti" signifie que le blason doit être découpé en deux dans la largeur. la partie de gauche (dite "au I") est de gueules (rouge) à trois fasces ondées d'argent, etc -...le chef est la partie haute de l'écu.
 
- "au 2" signifie que l'on passe du côté droit de l'écu, la deuxième partie du "parti". Ce côté est lui même divisé, non pas en "parti", mais en "coupé", càd divisé en deux dans le sens de la hauteur. le "premier d'or..." correspond à la partie haute, le "second d'or" à la partie basse. Les chiens sont en réalité des têtes de lévriers contournées (c'est-à-dire regardant vers la droite) et colletées (avec un collier).
 
Application :
 
Il reste toutefois des mysteres dans notre cas :
 
- le parti II coupé 2 est fortement inspiré des armes de la famille d’ANDOQUE (de SERIEGES) qui ont eux-même adopté le blason des MERCORENT lors du mariage vers 1590 entre PIERRE d’ANDOQUE et ANNE de MERCORENT (source : notice généalogique de la famille d’ANDOQUE de SERIEGE) :«au champ d’or, à la bande de gueules chargées de 3 têtes de levriers d’argent, accolées de sable et bouclées d’or».
 
Ceci qui est mentionné avec une erreur (« de MERCOSSERT ») sur le site www.grand-armorial.net
 
LES ARMES..........
  
 
Source : Jean Jacques LARTIGUES Recensement de blasons dans différents armoriaux français d'or à trois pals de gueules, et un chef d'azur chargé de 3 étoiles d'argent.
 
Source : www.grand-armorial.net
 
parti au 1 de gueules à trois fasces ondées d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or, qui est de Targis, au 2 coupé, au I d'or au cep de vigne terrassé de sinople accosté de deux mouchetures de même, qui est de Lavit des Vignes, au II d'or à la barre de gueules chargée de trois têtes de lévrier contournées d'argent colletées du second émail, qui est de Mercossert Mercorent, sur le tout d'or à trois pals de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent qui est de le Moine
 
Source : Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire Universel de France
 
Parti au I de gueules, à trois fasces ondées d’argent ; au chef cousu d’azur, chargé de trois fleurs de lys d’or ; au 2 coupé, au premier d’or, au cep de vigne terrassé de sinople ; au chef d’azur, chargé d’un croissant d’argent, accoté de deux mouchetures du même ; second d’or, à la barre de gueules, chargée de trois têtes de lévriers contournées d’argent, colletées de gueules, sur le tout d’or, à trois pals de gueules ; au clef d’azur, chargé de trois étoiles d’argent. Suppport : deux lions. Couronne de comte.
 
EXPLICATIONS ET DESSINS SIGNES HENRI DE LA BRETECHE : merci !!!
 
Le blason avec les trois pals est le blason ancien. Le plus ancien, du moins. Il n'est pas rare de voir les blasons se transformer au cours du temps. Une famille possède un blason, puis achète une seigneurie. Elle ajoute donc les armes de ladite seigneurie. Elle en achète ou hérite une autre. Elle ajoute à nouveau les armes. Voilà pourquoi, à mon avis, le blason actuel de votre famille est "parti" et "coupé". Le parti correspond aux armes de la famille de Targis, le premier coupé à celles des Lavit des Vignes, le second coupé à celles des Mercorent Mercossert. Pour montrer qu'il s'agit tout de même des LE MOINE de MARGON, un écu "sur le tout" rappelle les armes anciennes.
 
Cette pratique est tout à fait courante.