accueil
historique
armes
chateau
personnalités
photos
LIEN A CLIQUER POUR D AUTRES PHOTOS
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Margon
 
 
 
PROPRIETE PRIVEE DE LA BRANCHE DESCENDANTE DE GABRIEL et LEONCE LE MOINE DE MARGON
 
Il est cependant possible d'en visiter une patie notamment lors des journees du Patrimoine.
 
 
Non accessible aux handicapés
 
 
Château de Margon
 
34320 MARGON
 
Tel : 04 67 24 81 97
Periode : XVe-XVIIIe s.
Site protégé
Site inscrit à l'inventaire des monuments historiques
 
Son jardin est repertorie comme jardin remarquable
 
Château féodal mis au goût du jour à la Renaissance puis au XVIIIe s.
Visite guidée Cour d'honneur, chapelle, terrasses, buffet d'eau, jardin d'agrément et potager.
Horaires le samedi : 14h-18h
Horaires le dimanche : 10h-12h/14h-18h
 
juillet et août, tous les jours sauf le mardi 15h à 19h
Visite sur rdv d'avril à juin et septembre
Visite guidée
Tarifs : Gratuit
Téléphone manifestation: 04 67 24 81 97 Thématique(s) : Patrimoine architectural
 
Mairie : du lundi au vendredi : 8h-12h30 et 14h-17h. Fermé mercredi après-midi. Tel : 04 67 24 66 97 / fax : 04 67 24 89 20
La légende des Banastes
 
En 1719, le châtelain voulant accéder plus commodément aux jardins fit construire sur le fossé des arceaux supportant un large perron, des terrasses superposées et un double escalier qui permet de passer directement du château aux jardins.
 
On raconte que les habitants protestèrent et sur les conseils d’un jeune avocat résidant à Margon ils intentèrent un procès au seigneur : ce dernier eut gain de cause, leshabitants firent retomber les responsabilités sur l’avocat et dans le langage du pays lui dirent d’aller étudier son droit sous les banastes.
 
Ces arceaux sont appelés « Banastas » (Anses de panier en patois). D'où le nom de la Rue qui passe dessous. Une légende dit : tout couple passant 9 fois de file sous ces arceaux se marie dans l'année.
....................................................................................NORD EST
 
 
Légende :
 
 
Constructions du XIII iéme siécle :
 
A : cour
 
B : tour de l’escalier
 
C : grande salle
 
D : appartements
 
E : tours rondes
 
 
Constructions du XVI iéme siécle :
 
F : tour carrée
 
G : passage couvert
 
H : dépendances
 
I : escalier descendant au jardin
 
 
Constructions de 1719 :
 
J : terrasses et escaliers donnant sur le passage des banastas
 
 
L'Eglise romane construite au XIIème siècle a conservé la voûte de son ancienne nef ; à l'intérieur se trouve un magnifique retable de la Renaissance, un tableau du baptême du XVIIIème siècle inscrit aux Bâtiments de France. Le clocher du XIIème siècle a deux étages voûtés. La cloche date de 1626.
 
Margon est situé au centre d'un triangle Pouzolles, Roujan et Alignan-du-Vent près de Pézenas (la ville de Molière) et à mi-distance de la mer Méditerrannée et des premiers contreforts des Cévennes,
 
 
Le petit village de Margon est dominé par un supebe château féodal aux vastes proportions , d'autant plus imposantes que le temps a donné à la pierre une teinte sombre à laquelle on n'est pas habitué en Languedoc.
 
Autre élément inhabituel : l'ardoise dont sont recouvertes les tours.
 
Logée dans un écrin de vignobles, vous ne pourrez rester indifférent au charme de Margon, commune déjà signalée au IX ème siècle.
 
 
L'allure fière et dominante de son Château féodal, autour duquel s'articule le village médiéval vous entraînera à travers les charmantes ruelles de sa circulade. Ce manoir très imposant attirera sans doute votre regard vers ses nombreuses tours et tourelles aux couleurs chaudes et rassurantes.
 
Le château de Margon prédomine l'histoire du village. La terre de Margon, ancienne baronnie relevait directement du roi.
 
La construction du chateau remonte au XIIIème siècle pour la partie ancienne et les trois tours rondes dont la tour comportant l’escalier et la cour. Il a ete construit sur les ruines d un ancien chateau. Voir A, B, C, D et E sur le plan ci dessous.
 
De 1512 à 1520, Plantavit de la Pauze ayant acheté la seignerie édifia les 2 ailes latérales qui se terminent par des tours. Voir F, G, H et I sur le plan ci dessous.
 
L’aile de droite reposait sur un arceau ce qui permettait d’avoir de la cour intérieure une vue sur la campagne ….. Elle aboutissait à une tour ronde qui donne sur la place publique ….Celle du sud-ouest se reliait à une grosse tour carrée presque entierement détruite …
 
Jusqu'au XVIIème siècle, le château était séparé du jardin par un large fossé. En 1719, le seigneur voulant y descendre plus commodément fit jeter sur le fossé des arceaux désignés sous le nom de " banastas ". Voir J sur le plan ci dessous.
 
Un beau perron, plusieurs terrasses superposées et un double et magnifique escalier reposent en partie sur ces arceaux. La façade Nord Ouest qui donne sur le jardin a 32 mètres de longueur et une hauteur au moins égale.
 
( Autrefois protégé par ses remparts encore visibles, deux portes donnaient accès au village. La grande dite porte de la Fontaine, démolie depuis 60 ans environ, et la petite, dite Portalet, qui existe encore et qui était défendue par une tour dont il reste une partie masquée par deux murailles)
 
.................................................................................SUD EST
LE CHATEAU de MARGON
 
sous toutes ses formes
 
grace aux cartes postales cliquez ici
 
ORIGINE DE LA NOBLESSE et CHATEAU de MARGON
 
 
la noblesse peut être principalement de trois genres.
 
Le premier, c'est la noblesse immémoriale (à laquelle on peut assimiler la noblesse d'extraction). Il s'agit des familles qui ne peuvent prouver leur noblesse par un acte royal, tant l'origine de leur famille remonte à la nuit des temps. C'est en quelque sorte l'ancienneté qui garantit la noblesse. Il semble qu'il faut pouvoir prouver la noblesse au moins jusqu'avant 1400...
Le second genre est la noblesse par lettres. Le roi anoblit ses sujets par lettres patentes, selon son bon vouloir, en récompense de services à la Couronne ou sur champs de bataille. La plus ancienne famille anoblie ainsi est les Hurault de Vibraye (1349).
Enfin, il y a la noblesse par charge. Une personne achète un office (conseiller du roi, secrétaire...) et, par ce fait, devient noble. La noblesse est donc afférente à la charge et non à l'homme. C'est ce qu'on appelle familièrement la "savonnette à vilain" car c'est un mode d'acquisition de la noblesse un peu trop facile. Enormément de familles ont ainsi été anoblies.
 
A cela, on peut rajouter :
 
la noblesse de cloche, càd la noblesse municipale, assimilable à la noblesse par charge de maires de villes. (rare)
 
la noblesse inachevée : il fallait à la fin du XVIII° trois générations d'une famille qui exercent des fonctions honorifiques pour être anoblies. Si la révolution française est arrivée avant que la 3e génération n'ait eu de telles fonctions, la noblesse était certes en voie d'acquisition, mais n'a pas été achevée...